Il y a quelques jours, un utilisateur iranien qui s’appelle Aliasghar Honarmand a publié une série de tweets sur Twitter. Il a expliqué pourquoi boire du café l’après-midi n’est pas bon. Cette série de tweets a reçu un bon écho et j’ai eu envie de les republier sur le site.
Pourquoi est-ce mal de boire du café l’après-midi ?
Certaines personnes boivent du café dans le but d’augmenter leur productivité, mais elles ignorent peut-être que boire du café au mauvais moment provoque l’effet contraire.
Il faut savoir utiliser la caféine de manière stratégique car elle peut nuire gravement à la productivité.
Quelques conseils avant de commencer :
- Je suis un fan de café et je bois « une » tasse de café tous les jours vers 10 h.
- Le café contient plus de caféine que le thé (théine) « c’est pourquoi l’accent est mis dessus » .
- Merci de respecter les horaires indiqués. Le défaut est de parler de ceux qui ont le plus d’énergie le matin.
Si nous voulons introduire l’outil le plus important pour augmenter la capacité mentale et la productivité, la réponse est en un mot : « Dormir !». Oui, un sommeil adéquat et de qualité joue un rôle clé dans tous les aspects de nos vies.
La caféine a un effet négatif sur notre sommeil et réduit considérablement sa qualité et sa profondeur. La plupart des gens ne savent pas que la demi-vie de la caféine est présente dans notre corps pendant 6 et 7 heures et qu’environ un quart est présente jusqu’à 12 heures.
Cela signifie que si vous buvez une tasse de café à midi, un quart de sa caféine sera dans votre corps à minuit !
Vous pouvez dire : « je n’ai aucun problème à boire du café même avant de me coucher et je dors bien !», mais vous n’avez pas conscience de la diminution de la « qualité » et de la « profondeur » de votre sommeil. Il est intéressant de savoir que boire une tasse de café l’après-midi réduit de 20% la qualité du sommeil nocturne.
Par conséquent, lorsque nous buvons du café et/ou d’autres boissons contenant de la caféine, nous devons faire attention à ce qu’il y ait un laps de temps suffisant entre notre consommation et notre heure de coucher. Vous pouvez également opter pour du café sans caféine pour le soir et la nuit.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter cette conversation avec le Dr Matthew Walker, l’une des figures de proue dans le domaine du sommeil :
🌐 https://youtube.com/watch?v=k5BMGmf1ai0
Aussi le livre Why we sleep du Dr walker :
🌐 https://amazon.com/dp/B06Y649387/
Le lien de cette série de tweets :
🌐 https://twitter.com/aahonarmand/status/1555585119355813891